La peur

Peur de l’autre, peur de soi, peur des examens, peur de l’inconnu, peur du connu, peur de ne pas y arriver, peur de ne pas s’en sortir, peur de rater, peur du regard, peur de la violence, peur du monde, peur pour soi, peur pour l’autre…

La peur se conjugue ainsi de multiples façons sur l’espace d’échanges.

 

La peur peut paralyser, plus rien n’est possible, elle grignote doucement l’envie et ne semble pas dépassable, comme le citait une participante :

 

Peur..

 

J’ai encore peur de ces nuits

De m’enfermer dans mes songes

De tourner en rond dans mon lit

J’ai peur de mes cauchemars qui me rongent…

 

Une nuit parmi tant d’autres !

 

J’ai encore cette peur au fond de moi

Tapisser en grains de folie

Me dévorant comme une proie

J’ai peur de ce moi profond que je fuis …

 

Une nuit parmi tant d’autres !

 

J’ai encore peur de ma mélancolie

Celle qui si souvent m’ennuie

J’essaye de la repousser fortement

J’ai peur ..j’ai peur …qu’elle me détruise doucement ..

 

 

ou une autre participante:

 

J’ai peur de tout, que ce soit contradictoire je le crois, mais cette peur de tout me paralyse et je n’ose alors plus essayer et plus avancer. Alors qu’au fond de moi, je le veux, je veux essayer et avancer, je veux vivre et me sentir vivre, mais j’ai peur.

 

Mais la peur peut aussi faire pousser les ailes.

Face à un danger elle peut préparer le corps à réagir, parfois avec force :

 

J’ai eu les boules et puis je me suis dit merdre faut pas se laisser faire alors maintenant je leur suis rentré dans le lard. Maintenant je te jure il n’y a plus personne qui m’enmerde

Elle permet aussi d’anticiper pour pouvoir se préparer et dépasser :

 

Là les examens arrivent et je sens que la peur s’installe en moi mais je sais aussi que c’est grâce à ça que j’arrive à étudier.

 

La peur peut aussi permettre de se rendre compte qu’on tient à quelque chose

 

Peur de tomber, de souffrir, d’être torturé, de voir les autres mourir… Peur, peur, peur… Peur de ne pas savoir, de ne pas apprendre, de se tromper, de faire du mal, d’avoir mal… Peur de grandir, de rester pareil, de changer, d’être différente… Peur d’être conforme, d’être transparente… Peur de ne pas être assez bien, d’être égocentrique… Peur de rater des choses et de ne voir que les choses inutiles… Peur de ne pas avoir assez de temps pour comprendre pourquoi je suis là, pour connaître les autres… Peur du temps qui passe, de ne pas apprécier les précieuses minutes… Peur de se voir sans cesse regarder sa montre en attendant que le temps passe… Peur de regarder en arrière et de tout regretter.. Peur, peur, peur… Peur de la mort, celle des autres, de perdre ce qu’on a de plus cher, de voir en quelques minutes sa vie boulversée… Peur du coup de téléphone, peur de l’absence, peur de la phrase, peur de l’oubli, peur de l’indifférence… Peur, peur, peur… Peur de marcher en rue, peur de laisser l’autre seul, peur de se confier aux autres, peur de blesser les autres… Peur de commettre une gaffe, peur de faire mal et peur d’être vulnérable… Peur de ne pas savoir pourquoi je suis là et peur de se changer en automate.. Peur de la vieillesse, de se retrouver dans un corps qu’on ne connait plus, peur d’attendre la mort, de la désirer… Peur, peur, peur !!! Va t-elle cesser un jour ?

Et puis, je me dis que si j’ai peur, c’est que j’ai encore des choses à perdre…

 

Et que la vie est bien présente

 

avoir peur je crois que c’est se sentir en vie. Je me souviens de l’époque ou je n’avais plus peur de rien et surtout pas de mourir. ma seule peur était que l’on ne se rende pas conte de mon état avant qu’il ne soie trop tard et s’était une peur plus primitive qu’autre chose qui s’est avéré etre l’insting de survie.

pour quelle cesse d’être un poids il faut accepter ses peur car la plupart des tienne sont en réalité très seine.

 

Peut-être s’agit-il alors de trouver un chemin pour l’apprivoiser….

 
Tys

publié dans le scriboire, trace des passages and tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *