Grain de sel : des planètes différentes

D. nous rappelait que notre grain de sel apportait sans doute quelque saveur aux échanges…
E. posait aujourd’hui une question qui m’a fait évoquer avec vous un sujet délicat : celui des différences entre hommes et femmes.

Bref, tout cela m’a donné à penser. Et je me suis dit qu’au fond, ces derniers jours, j’ai justement ressorti un livre, un best-seller que vous connaissez peut-être déjà, et qu’en tout cas ça vaut la peine de connaître, ou d’y revenir de temps en temps…

Il s’agit du livre « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ».

J’avais eu avec mon homme un échange qui nous a laissés meurtris tous les deux. Je lui disais ce que je ressentais, il y entendait des reproches pour des choses qu’il ne peut changer. Il s’est fermé alors que moi je m’ouvrais. Il a fallu du temps pour arriver à ressortir des réactions que la blessure provoque chez l’un et chez l’autre. Quand tout s’est apaisé, je suis allée rechercher ce livre, et je lui en ai offert un exemplaire. Histoire d’avoir aussi des mots extérieurs à nous pour mieux nous comprendre.

Hommes et femmes fonctionnent différemment, et se blessent souvent sans le vouloir, parce qu’ils réagissent l’un avec l’autre selon leur propre fonctionnement, en méconnaissant celui de l’autre.

Un exemple ?
Quand je ne vais pas bien, j’ai besoin qu’on vienne vers moi, qu’on vienne me chercher. Quand il ne va pas bien, il veut qu’on lui foute la paix.
Donc, si je sens qu’il ne va pas bien, je vais vers lui, et il me rejette, il ne se sent pas respecté dans son besoin d’être seul. Ou alors si c’est moi qui ne vais pas bien, il me laisse bien tranquille, et je me sens abandonnée…

Vous vous reconnaissez peut-être dans ce genre de situation ?

Ce livre a ses côtés agaçants, à l’américaine, un peu « livre de recettes », un peu caricatural ou simpliste, mais en même temps on s’y reconnaît tellement ! Je trouve que ça peut drôlement aider dans les relations amoureuses.

Il y a eu aussi une version théâtre, mais je ne l’ai pas vue.

Et vous, l’avez-vous déjà lu ? Est-ce que ça vous a aidés ?

Bien à vous, et à vos livres…

RM

publié dans le scriboire, trace des passages and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *