Grain de sel, grain de sable : la Ville des 7 Cités

Une histoire qui m’a permis de me représenter… mais nous en reparlerons.

Histoire du désert, histoire du pays berbère.

Nous arrivions dans une petite bourgade qui s’appelle : la « Ville des 7 Cités », après une longue traversée torride du désert sous un soleil assoiffant. Les habitants sont accueillants avec les caravanes et curieux des caravaniers qui leur rapportent des nouvelles de régions éloignée de centaines de kilomètres de là.
Au cours de discussions qui n’en finissent pas – mais dans lesquelles les choses importantes se disent en peu de mots – , j’en arrive à demander à mon interlocuteur ce que signifie et d’où vient le nom de « Ville des 7 Cités ». Celui-ci me répond : « Tu comprendras demain ».
Le lendemain donc, il m’emmène dans une longue promenade sur la colline qui surplombe au nord la ville et me dit : « Regarde ! ». Puis il m’entraine sur une autre colline, puis sur une autre à l’est et au sud-est; et chaque fois il me répète « Regarde ! ». Arrivés à la dernière des collines qui entourent la ville, il me demande : « Est-ce la même ville ? ». Il y en avait sept…

Histoire du désert saharien, histoire qui m’a permis de me représenter qu’il y a plusieurs points de vue sur une même chose, tous aussi vrais mais tous aussi partiaux ; qu’il n’y a pas qu’une Vérité, mais des vérités sur la vie, la mort, les cultures, les civilisations, le monde… entre la vision des hommes différente de celle des femmes.
N’avons-nous pas avantage souvent à échanger nos points de vue, n’élargirions-nous pas nos connaissances du monde ? Peut-être ainsi pourrions-nous nous apprécier davantage, faire des alliances fertiles, sortir de la pure méfiance à l’égard de celui qui ne pense pas comme nous !

A méditer ! Et à vous lire.

JFM

publié dans le scriboire, trace des passages and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *