Espace d’échanges – Le mimosa

Le mimosa

Le mimosa dont le poète dit qu’ « il y a de la sollicitude dans son geste et son exhalation », est une fleur idéale pour accueillir. En espérant que PASSADO puisse être de temps en temps, pour chacun qui vient et passe, un mimosa, où chaque « branche » ouverte par un message puisse se transformer en « perchoir à petits soleils tolérables, à petits enthousiasmes soudains, à joyeuses petites embolies terminales ».

Sur une idée de TF (inspiré de F. Ponge)

MH

RESONNANCES A PROPOS DE L’ESPACE D’ÉCHANGES COMME MIMOSA

Tu sais mon copain il était comme toi, il se raccrochait au souvenir comme une sorte de corde au dessus d’un ravin.

(Espace d’échanges)

Ce qui est bien avec cet Espace, c’est que c’est un peu comme si on avançait sur cette passerelle au dessus d’un gouffre, et qu’il fait office de « rampe ».. tenons-nous la main tous ensemble, et si quelqu’un dérape, les autres sont là, et nos forces combinées l’empêcherons de tomber. Adolescents, tenons-nous la main…

(Espace d’échanges)

Chaque branche de mimosa est un perchoir à petits soleils tolérables, à petits enthousiasmes soudains, à joyeuses petites embolies terminales. (Oh ! qu’il est difficile d’approcher de la caractéristique des choses !) Il est réjouissant de voir un être en développement aboutir par un grand nombre de ses extrémités à de pareils et éclatants succès . Comme dans un feu d’artifice réussi les fusées se terminent en éclatements de soleils.

(Francis Ponge)

publié dans chambre de lecture, lexique and tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *