loisel_1

Peter Pan (R. Loisel)

Cette série de Régis Loisel aux dessins parlants est une version intégrant une réalité dure, qui laisse une place à l’imaginaire tout en interrogeant la place à laisser en grandissant à l’illusion.

« La série Peter Pan relate la genèse du personnage de l’ouvrage de Sir James Matthew Barrie ou du long-métrage des studios Disney. Plus sombre et plus violente, elle est destinée à un public plus adulte et nous montre d’une manière plus frappante que la vie du jeune Peter et des acolytes qui l’ont entouré dans sa fantastique aventure n’était pas faite que de rose. Cette série de bande dessinée permet, grâce à l’imaginaire de l’auteur Régis Loisel, de répondre d’une manière approfondie aux questions auxquelles Barrie n’avait pas répondu dans l’œuvre originale. Ce cycle de six tomes, commencé en 1990, s’est achevé en 2004.

L’histoire débute à la fin du XIXe siècle : le jeune Peter se bat pour survivre entre une mère alcoolique et les faubourgs nauséeux de Londres tels ceux que Charles Dickens a dépeints dans ses romans. Son imagination et les contes du vieux Mr. Kundal sont les seuls instants de bonheur qu’il peut s’offrir au milieu de la misère et de l’absurdité du monde des adultes. Tout bascule le jour où il rencontre une petite fée égarée, Clochette, qui vient pour l’emmener dans son monde imaginaire. Là-bas il rencontrera des fées, des lutins, des sirènes, des indiens, un capitaine que l’on n’appelle pas encore Crochet et un jeune satyre nommé Pan. »

publié dans bd, chambre de lecture and tagged , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *