Nature_Fields_Green_Horizon_015894_29

Ressources

Où trouver de l’aide quand l’urgence se fait sentir ? Quand les à-côtés de l’Espace d’échanges (parents, amis, adultes de confiance,…) n’apparaissent plus comme des appuis ?

Nous proposons ici quelques pistes non-exhaustives, surtout valables en Belgique francophone.

N’hésitez pas  nous faire part de vos trouvailles et suggestions à ce niveau, aussi dans d’autres zones géographiques.

Quant à nous, nous partirons de notre camp de base, le Centre Chapelle-aux-Champs.

 

Le Centre Chapelle-aux-Champs est un Service de Santé Mentale. Il en existe un peu partout en Belgique francophone. On peut y être accueilli facilement pour une consultation, pour un prix démocratique, la plupart du temps sur rendez-vous. Visitez aussi la page Qui sommes nous, différents services y sont présentés.

La liste de ces Services de Santé Mentale se trouve sur le lien suivant du Guide Social.

En cas d’urgence, notre Centre collabore régulièrement avec l’Unité de Crise des Cliniques universitaires Saint-Luc où vous pourrez toujours être accueilli de notre part.

Des services hospitaliers d’urgences existent également un peu partout. Nous vous envoyons de nouveau au Guide Social pour trouver l’adresse la plus proche de chez vous.

En dehors des cliniques et hôpitaux, d’autres services d’urgences sont disponibles, encore repris dans une rubrique spécifique du Guide Social.

En outre, nous attirons votre attention sur les points d’appuis suivants :

Abaka

Abaka est un centre de crise pour adolescents situé à Bruxelles auquel il est possible d’avoir recours en cas d’urgence.

Adresse: http://www.abaka.be/

AMO

Le Collectif des services d’Aide en Milieu Ouvert en Région de Bruxelles a le plaisir de vous présenter la carte interactive de présentation des 20 services AMO et du PPP non-mandaté Abaka  présents sur le territoire des 19 communes bruxelloises.

Adresse : http://amobxl.be/

Cette version en ligne rappelle également les particularités des services AMO :

  • Aide à tout jeune jusqu’à 18 ans, à sa demande et à sa famille
  • Aide préventive au bénéfice des jeunes en interaction avec son environnement
  • Présence dans le milieu de vie des jeunes
  • Mise en œuvre d’actions communautaire et de prévention générale

Fugue.be

Fugue.be propose quelques pistes de réponse pour trouver une issue à ce qui arrive quand on a des idées de fugue ou qu’on l’a faite.

Adresse : http://www.fugue.be

Le Centre de Prévention du Suicide

Le Centre de Prévention du Suicide, situé à Bruxelles, propose aux personnes directement ou indirectement concernées par la problématique du suicide des services diversifiés et complémentaires : une ligne d’écoute 24h/24, dans l’anonymat, au 0800 32 123, un forum d’expression libre sur Internet, des groupes de parole, un centre de documentation… De nombreuses informations utiles sur le suicide et sa prévention sont reprises sur son site.

Adresse du forum : http://www.preventionsuicide.be/view/fr/AccesRapide/Adolescent.html

Love attitude

Le site des 4 Fédérations de Centre de Planning familial de Belgique. Outre des informations concernant les centres existants et les consultations possibles, ce site propose des activités, des interactions et se veut questionnant, désirant et vivant.

http://www.loveattitude.be/

publié dans Non classé and tagged , , , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *