Benoît Peeters

Sur quoi s’appuie la vie en cours ?

L’adolescence fait traverser des moments étonnants. On a l’impression que ce qui arrive vient d’ailleurs – d’une autre planète – tout en traversant soi-même au plus profond.

On se sent soi-même attiré vers un ailleurs, à la fois notre monde et un autre monde.

Il est nécessaire de partir, de se mettre en chemin, de provoquer des rencontres, encore et encore, malgré le désespoir qu’elles provoquent parfois en retour, jusqu’à ce que le voyage puisse avoir lieu.

Ne sommes-nous pas toujours déjà partis ? Ce sont les gens qui nous entourent qui, les premiers, nous voient attirés vers autre chose. Mais ils restent sans comprendre. Leurs regards étonnés nous interrogent sur nous-mêmes. Que voient-ils qui donne l’impression que je suis de travers ?

C’est comme si ils nous voyaient déjà partis alors que nous avons l’impression de ne même pas nous être mis en chemin. Cela donne envie de partir tout à coup. Il nous faut faire notre voyage, faire face au rejet de l’étranger – et de l’étrange qui fait notre singularité – , dépasser les envies de se laisser mourir, se fourvoyer dans des lieux qu’on croyait accueillants pour enfin se trouver soi-même et être vu autrement.

« L’enfant penchée« , une histoire écrite par Benoît Peeters et dessinée par François Schuiten, nous est apparu comme une belle métaphore de ce voyage transformateur auquel pousse l’adolescence.

Benoît Peeters a accepté de venir raconter à nouveau cette histoire pour PASSADO avec des illustrations de François Schuiten extraites de la bande dessinée originale.

On y retrouve le sentiment bizarre d’être marqué d’une différence venue d’ailleurs, le besoin de partir en quête de sens, les aléas du parcours, les risques à courir et enfin la trace d’un passage qui est « ce qui va continuer à me faire vivre ».

Sur quoi s’appuie la vie en cours…

Bonne lecture.

 

TF

publié dans Cibromia, jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *