Artaime

Parallèlement à son travail au quotidien, le Centre de Planning et de Consultations Familiales et Conjugales de Soignies et La Louvière met en place des programmes d’actions ayant pour objet la promotion de la santé dans sa globalité, en s’attachant plus spécifiquement à la dimension psychoaffective. De mars 2002 à juin 2003, l’attention de l’équipe s’est focalisée sur le projet ARTAIME .

  Description du projet

 

Le projet ARTAIME s’est inscrit dans la volonté de l’équipe de susciter une démarche expressive et participative auprès du public adolescent. Poursuivant sa réflexion, l’équipe a estimé intéressant de solliciter la collaboration des jeunes eux-mêmes.

 

ARTAIME est donc une action préventive ponctuelle qui a visé à mobiliser les élèves de sixième artistique de l’Athénée Provincial de La Louvière. Cette mobilisation a consisté en la création d’un support à la fois didactique et original autour de la vie affective, sexuelle et relationnelle.

 

En 2003, le projet ARTAIME est entré dans sa phase de finalisation.  En effet, avant les vacances de Pâques, les élèves se sont attelés à terminer leurs travaux. Un mur de la salle d’animation du 1er étage a été mis à disposition et a accueilli leurs productions.

 

Au cours du vernissage, l’occasion a été donnée à chacun des partenaires d’évoquer ses impressions.

 

Le préfet et les professeurs ont souligné l’importance d’un projet s’inscrivant à la fois dans un cadre précis sous-tendu par des objectifs spécifiques dans une continuité (en opposition à des animations ponctuelles), dans une progression et dans une évaluation permanente, et ce, de la conception à la réalisation.

 

Pour le professeur le plus directement en contact avec le groupe-classe, les différentes rencontres autour du projet étaient l’occasion de confrontations pédagogiques et artistiques. L’un des objectifs était le réaménagement d’un espace à la fois attrayant pour les jeunes et adapté aux exigences d’un lieu de consultation tout public et d’animations.

 

Pour les élèves, l’engagement et l’implication ont été alimentés par les différentes rencontres qui furent l’occasion de feed-back constructifs.

Ils ont exprimé le souhait de voir leur production toucher un public élargi. La diffusion de leurs réalisations en format carte postale a été acceptée compte tenu d’un budget élargi.  Un travail d’écriture leur a été demandé. La finalisation du projet et le vernissage a été l’occasion pour la plupart d’échanger autour du travail réalisé et d’exprimer une certaine fierté de l’avoir fait (vis-à-vis des parents, amis…).

Quant aux représentants des instances extérieures, elles ont pu apprécier un travail abouti, de qualité et exigeant, et ont souligné l’importance de la prévention. Ils ont encouragé des actions à mener dans le même esprit et la même rigueur.

A votre tour, visitez la Galerie « Artaime » dorénavant disponible sur PASSADO en trois panneaux pour treize productions, en attente de nouveaux commentaires.

publié dans jardin, Maliploumol and tagged , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *